Un voyage musical entre tradition et modernité

 

Epsilon fait chanter le Rebetiko et les musiques qui l’ont nourri.

Des mélodies Séfarades aux chants d’Asie Mineure et des Balkans, Epsilon entrouvre la porte au monde si particulier du « blues » grec !

Entre tradition et modernité, les musiciens s’emparent des ritournelles, des mots et des rythmes du Rebetiko et continuent le voyage en dessinant les contours d’une véritable musique actuelle vivante.

Avec la publication de « l’édit d’expulsion des Juifs » en 1492, l’Espagne mettait fin à la «Convivencia » pendant laquelle, musulmans, juifs et chrétiens avaient contribué au rayonnement de la culture dite andalouse. Les Séphardim s’exilèrent en Afrique du nord, dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Grèce ainsi que dans l’empire Ottoman, y apportant leur culture qui sera source de nouveaux métissages.
Plus tard, au début du 20ème siècle, leurs descendants, avec les Grecs expulsés de Turquie, inventèrent dans les tavernes des grandes villes portuaires grecques un genre musical nouveau, désormais connu sous le nom de Rébétiko.
Ce socle commun venu du fond des âges, raconte une histoire intemporelle portée par les voix, le oud, le luth crétois, le bouzouki, la guitare, les percussions méditerranéennes et iraniennes, ainsi que la  flûte traversière. Epsilon s'inscrit dans le projet de relier des univers singuliers aux inspirations plurielles, pour en proposer de nouvelles approches.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now